Les laboratoires pharmaceutiques ont vendu en 2017 des médicaments génériques à hauteur de 1,7 milliard d'euros en France. Une croissance qui a permis de relancer la production de génériques.
Les génériques sont en plein boom en France. En 2017, les ventes de médicaments génériques ont atteint 1,7 milliard d’euros, soit une croissance de 4 % sur un an, selon les chiffres de la Fédération des industries de la pharmacie, des biotechnologies et des laboratoires d’analyse. Un chiffre qui s’explique par des prix plus bas, mais aussi et surtout par l’essor des médicaments génériques pour les traitements contre le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires...
En parallèle, les laboratoires pharmaceutiques ont investi dans la production de médicaments de marque. L’objectif de ces dernières : continuer à produire des médicaments de qualité avec des prix plus bas.
La production de médicaments de marque est en effet en forte baisse, la moitié des médicaments fabriqués par les groupes pharmaceutiques coûtent aujourd’hui 30 % de plus que le prix de vente moyen en pharmacie des médicaments de marque. Les laboratoires pharmaceutiques ont donc décidé de miser sur les génériques et les biosimilaires afin de continuer à produire de la valeur.
Depuis quelques années, le marché des génériques est en pleine expansion, en raison de l’augmentation des prix des médicaments de marque et d’une consommation de médicaments en constante baisse. Les génériques représentent désormais 70 % des médicaments consommés en France.
La France est ainsi devenue en 2017 le premier marché de génériques au monde, avec 295,3 millions de boîtes vendues pour 3,6 milliards d’euros de médicaments génériques.
Les Français ont pris conscience du danger des médicaments de marque
Pourtant, les Français continuent à acheter des médicaments de marque, mais sous des marques génériques. En 2017, 51 % des Français ont acheté des médicaments de marque, alors qu’ils étaient 48 % en 2014. En cause ? La prise de conscience des Français quant à la dangerosité des médicaments de marque.
La prise de conscience a commencé il y a plusieurs années, notamment avec le scandale du Mediator et le retrait de médicaments de marque de certaines pharmacies. Ces scandales ont suscité des craintes au sein de la population sur les risques des médicaments de marque.
« Les Français commencent à se rendre compte du risque de passer à côté de certains médicaments. La notion de générique est encore une notion très floue pour eux, donc ils prennent conscience de ces risques et demandent des informations sur les génériques. Au début, ils ne savaient pas s’il y avait un risque pour la santé de passer au générique », explique à l’Agence France Presse (AFP) Cédric Laroyge, directeur de la pharmacie au sein de la Fédération des industries de la pharmacie, des biotechnologies et des laboratoires d’analyse.
« Les gens se sont rendu compte que les génériques coûtaient plus cher et que ça pouvait engendrer des effets secondaires. Maintenant, ils se renseignent sur les médicaments de marque. »
Pourquoi certains génériques sont plus chers que les médicaments de marque
Les médicaments génériques sont différents des médicaments de marque : ils sont fabriqués par des entreprises différentes. Ils sont fabriqués à base d’ingrédients qui sont exactement les mêmes que ceux de la marque.
En France, un médicament de marque est fabriqué dans un laboratoire qui détient un brevet sur le médicament. Le brevet protège donc un procédé de fabrication et des molécules. Un médicament de marque est produit par une entreprise qui détient aussi le brevet du médicament.
Les fabricants de médicaments génériques n’ont pas le droit d’utiliser la formule du brevet de la marque pour fabriquer leurs propres médicaments. Le brevet ne protège pas seulement la formule du médicament, mais également les ingrédients, les procédés de fabrication ou encore les emballages. Les fabricants de médicaments génériques n’ont pas le droit de copier les molécules de la marque.
Selon Cédric Laroyge, les médicaments de marque sont moins chers à fabriquer, alors que les génériques coûtent plus cher.
« Les génériques sont fabriqués par des fabricants de médicaments de marque qui ont déjà des accords avec les laboratoires pharmaceutiques, et ils n’ont pas à aller chercher une nouvelle formule. Ce sont eux qui ont le gros du travail. Alors que les génériques peuvent coûter un peu plus cher.
Des médicaments moins chers mais plus toxiques
En France, les médicaments génériques sont moins chers mais ils sont aussi moins efficaces. Pour les fabricants de médicaments, il s’agit de faire une recette avec des ingrédients identiques à ceux de la marque, mais à des prix plus bas. En effet, les médicaments génériques contiennent souvent des substances identiques aux substances de la marque.
Dans le cas du Mediator, la substance active du médicament de marque, le Doliprane, était du Mediator. L’effet secondaire du Mediator était l’hypertension artérielle.
Le médicament générique était donc aussi efficace que le médicament de marque. Le médicament de marque contenait par exemple de l’aspirine, de la théophylline et de la codéine. Le médicament de marque contenait de la codéine et de la théophylline.
Or, la dose de la molécule contenue dans le médicament de marque était plus élevée que celle contenue dans le médicament générique.
Les fabricants de médicaments génériques ont donc décidé de fabriquer des médicaments qui utilisent des molécules différentes, qui sont différentes de celles de la marque et qui ont donc des effets secondaires différents.
En revanche, les médicaments de marque sont parfois moins efficaces et provoquent plus d’effets secondaires.
« Les médicaments de marque sont moins efficaces, parce que le corps ne sait pas s’adapter. Les médicaments de marque sont moins toxiques parce qu’ils n’ont pas d’effets secondaires », précise Cédric Laroyge.
Les génériques peuvent coûter cher à produire
Les médicaments de marque sont moins chers à fabriquer, mais ils sont aussi moins efficaces. La plupart des médicaments de marque sont fabriqués en France ou en Europe. Ils sont fabriqués dans des laboratoires qui ont des accords avec les laboratoires pharmaceutiques.
Les fabricants de médicaments génériques ont donc plus de flexibilité. Ils peuvent produire plus de médicaments de marque pour le même prix et pour une quantité plus importante.
Les fabricants de médicaments génériques ont aussi plus de flexibilité. En effet, ils peuvent produire plus de médicaments de marque pour le même prix et pour une quantité plus importante.
La production de génériques a connu une hausse ces dernières années en France. Le laboratoire Sanofi a lancé en 2012 un plan industriel pour la production de génériques, qui devrait être atteint d’ici 2019.
Les laboratoires pharmaceutiques investissent beaucoup d’argent pour produire des médicaments génériques. Cela se traduit par une augmentation des prix de ces médicaments. En 2017, les prix des médicaments de marque ont augmenté de 2 % pour atteindre 75 % du prix de vente moyen en pharmacie en France. Les prix des médicaments génériques ont augmenté de 2,5 % pour atteindre 72,7 % du prix de vente moyen en pharmacie.
Pour les laboratoires pharmaceutiques, la production de médicaments de marque est plus rentable que la production de génériques. En effet, les médicaments de marque ont un prix plus élevé et sont moins toxiques.
La production de génériques a aussi une incidence sur le prix des médicaments.
En France, le prix des médicaments de marque est de 1 106 € par an. Pour le prix des médicaments génériques en 2017, cela représente un prix moyen de 783 € par an. Cela signifie que le prix des médicaments de marque est moins cher que celui des médicaments génériques en France.
Les médicaments génériques coûtent plus cher que les médicaments de marque
Les médicaments génériques sont moins chers à fabriquer, mais ils sont aussi moins efficaces.
« Les génériques sont fabriqués par des fabricants de médicaments de marque qui ont déjà des accords avec les laboratoires pharmaceutiques. Ils n’ont pas à aller chercher une nouvelle formule. Alors que les génériques peuvent coûter un peu plus cher », explique Cédric Laroyge.
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